Comment utiliser ma tête de moine ?

La tête de moine est plus précisément un fromage de Bellelay ayant une pâte mi-dure qui fond dans la bouche. Sa dégustation se fait d’une façon particulière. En effet, vous ne devez pas le couper comme un fromage traditionnel, mais plutôt le racler de manière à obtenir des rosettes relativement fines. Pour ce faire, vous devez vous aider d’une girolle à fromage, un ustensile très pratique pour des copeaux parfaits. Comment bien l’utiliser ? Suivez nos conseils.

À la sortie du réfrigérateur

On doit procéder immédiatement au raclage du fromage tête de moine à sa sortie du réfrigérateur. En effet, c’est à ce moment précis que sa consistance est des plus optimales. La girolle vous permet de réaliser de jolies fleurs de fromage que vous pourrez utiliser pour la décoration de vos plateaux de fromages ou à déguster en apéritif lorsque vous aurez des invités.

Des fleurs de fromage magnifiques

À l’aide d’une girolle, vous pourrez faire des fleurs de fromage parfaites. L’appareil est doté d’un couteau à friser, d’une tige en inox facilitant l’exercice de pression sur la tête de moine. Placez votre fromage bien au centre du support et faites-le tenir à l’aide des crochets. Mettez votre lame à niveau puis exercez une légère pression sur le fromage tout en tournant la lame autour du pivot central. Notez que l’épaisseur de votre lamelle dépendra du niveau de pression que vous exercez.

Quelques astuces

Vous pourrez égayer encore plus vos copeaux de fromage en les colorants. Pour ce faire, trempez-les dans du paprika ou dans du colorant alimentaire. Utilisez une cloche en verre ou en plastique pour que la tête de moine reste fraîche plus longtemps. Vous pourrez notamment utiliser la tête de moine pour réaliser de jolis copeaux de chocolat.

Découvrez tout le plaisir de décorer vos desserts grâce à la meilleure tête de moine ou girolle à fromage. Pour plus d’informations sur un modèle précis, consultez notre page de tests et avis.

Désormais, vous savez utiliser correctement votre appareil. Mais savez-vous pourquoi vous devez disposer d’une tête de moine dans votre cuisine ?