Comment entretenir ma tête de moine ?

Vous permettant de découper en fines lamelles vos fromages, plus particulièrement la tête de moine, ainsi que vos chocolats, la girolle à fromage est un ustensile indispensable pour la déco de vos desserts et pâtisseries. Comment l’entretenir pour qu’elle reste efficace à tout moment ? Voici nos conseils. N’oubliez pas de faire le tour de notre site pour apprendre plus sur les caractéristiques de quelques modèles.

Conseils de nettoyage en fonction du type de matériau

Comme la tête de moine se compose de différents matériaux, voici quelques astuces pour nettoyer votre modèle.

  • Le bois de hêtre : Le lavage à la main avec de l’eau savonneuse est conseillé pour le nettoyage du support en bois de hêtre. Ensuite, rincez-le abondamment avant de l’essuyer à l’aide d’un torchon sec. Pour terminer, laissez-le sécher à l’air. N’oubliez pas que les ustensiles en bois ne doivent jamais être laissés tremper longtemps dans l’eau.
  • Le marbre : lisse et brillant, le marbre est également connu pour sa solidité. Vous pourrez poncer la surface du support à l’aide d’un abrasif à grains fins et de l’eau ou polir la surface avec de la poudre à polir et de la mèche de coton. Ensuite, rincez avec une éponge humidifiée. De même, vous pourrez notamment appliquer une petite couche de cire incolore pour le remettre en état et le lustrer avec un chiffon en laine après l’avoir laissé sécher quelques heures.
  • L’acier inox : l’acier ne nécessite aucun entretien particulier. Vous pourrez le laver simplement à la main, le laisser sécher puis le ranger dans un endroit sec.
  • Le plastique : la cloche est faite en plastique ou en verre. Vous pourrez la nettoyer à la main avec de l’eau et du liquide vaisselle facilement.

Conseils pratiques

Il est primordial de laver tous les éléments de votre girolle à tête de moine après chaque utilisation. Utilisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour les désinfecter une fois par mois au minimum. De l’eau et du bicarbonate de soude vous permettent de désodoriser l’ustensile. En outre, vous pourrez nourrir et protéger le bois à l’aide d’une petite couche d’huile d’olive. Le nettoyage à la main est préconisé. Ainsi, ne les passez jamais au lave-vaisselle et ne trempez en aucun cas les composants dans l’eau.

Apprenez comment bien utiliser votre tête de moine dans notre nouvel article.