Comment bien choisir ma tête de moine ?

La tête de moine, appelée également friseur à fromage, fraiseur à fromage ou encore frisette à fromage ou girolle est un ustensile permettant de racler le fromage très finement afin d’en obtenir un résultat parfait qui fond dans la bouche. Nous avons mis sur le banc d’essai quelques modèles pour vous aider à trouver la tête de moine correspondant à vos besoins. Voici également quelques paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les matériaux

La girolle à fromage se décline en différents modèles. En général, un tel ustensile de cuisine se compose d’un socle ou support (en bois, en marbre), d’une lame en acier inoxydable et d’une cloche en plastique ou en verre. Si le bois demande une attention particulière en termes d’entretien, le marbre ne nécessite aucun gros nettoyage.

La praticité

Toutes les girolles à fromage fonctionnent de la même manière et sont utilisées principalement pour l’obtention d’une boucle de fromage ou de chocolat fondant dans la bouche. Il faut cependant savoir choisir le modèle le plus facile à utiliser, c’est-à-dire avec une lame qui glisse facilement. L’épaisseur de la lamelle de fromage ou de chocolat dépend du niveau de pression exercée sur la lame.

La facilité d’entretien

Comme vu plus haut, il existe différents matériaux composant la girolle. Le bois est plus difficile à entretenir que le marbre. Pourtant, la plupart des friseurs à fromage actuels sont faits en bois naturel. En outre, le pivot central, la lame sont généralement conçus avec de l’acier. C’est un matériau facile d’entretien et antirouille. Enfin, la cloche, souvent en plastique ou en verre, peut être lavée facilement à la main avec de l’eau savonneuse.

Le prix

Pour l’achat d’une tête de moine, prévoyez au minimum 25 €. Il faut noter que toutes les friseurs à fromage de notre comparatif ne dépassent pas les 50 €, ce qui vous permet de dépenser moins pour une décoration satisfaisante et parfaite.

Découvrez dans notre prochain article comment bien entretenir une tête de moine.